Le Furan

 

Le Furan est une rivière  dont la source se situe dans les grands bois près du Bessat, à 1200 m d'altitude et se jette dans la Loire à Andrézieux à 300 m. d'altitude, après avoir traversé sur toute sa longueur la ville de Saint-Etienne. La Truite des Grands Bois gère le Furan et ses affluents dans leurs parcours en amont de la ville de Saint-Etienne.

Le Furan et ses affluents en amont de Saint-Etienne sont situés sur les communes du Bessat, de Tarentaise, de Planfoy et de Saint-Etienne.

Le Furan est 'pêchable' en amont du pont du Bernay. il est à noter que dans les retenues des barrages du gouffre d'enfer et du pas du Rio, la pêche est interdite.

Le Furet, principal affluent du haut Furan peut être pêché en amont de la plateforme industrielle du Valfuret.

L'ensemble du réseau est en première catégorie piscicole. La population piscicole se compose essentiellement de truites farios. En amont du barrage du pas du Rio la truite sauvage est en général de petites dimensions compte tenu de la situation du cours d'eau, cependant quelques gros sujets remontent du barrage (prise d'une truite de plus de 2 kg près du pont Souvignet).

 

Le Furan et ses affluents font l'objet d'un comité de rivière créé le 7 juin 2005. L'AAPPMA la Truite des Grands bois dispose d'un siège au sein de ce comité.

Suivez nous !
  • Facebook Clean Grey
Nombre de visites :
Des Questions , des Suggestions ou simplement nous rejoindre !

 

​Telephone : 

Email : truitedesgrandsbois@gmail.com

​​​

© 2015 by J.BROSSARD-D.MASTRONICOLA Proudly created with Wix.com